Consultant et formateur en nouvelles technologies et systèmes d’information, je me suis donné comme mission d’aider les entreprises mais aussi les organismes publics et les dirigeants d’une manière générale, à appréhender la complexité du monde numérique et de la transformation digitale et à maîtriser l’ensemble des aspects qui y sont liés. Mes domaines de prédilection sont l’Intelligence Augmentée (que la plupart appellent Intelligence Artificielle) ainsi que la cybersécurité. Ce sont à mes yeux les deux plus grandes menaces et les deux plus grandes opportunités auxquelles sont confrontées les entreprises.
Ancien Directeur des Systèmes d’Information à l’international, de double formation technique et management, j’aime garder à l’esprit les enjeux stratégiques, organisationnels, managériaux et humains liés à l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes informatiques.

Ayant été très tôt impressionné par les perspectives de la fabrication additive (impression 3D), j’ai décidé au début des années 2010 de favoriser la connaissance de ce sujet en France, et j’ai eu l’honneur de présenter ce domaine d’avenir au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris en 2014. Soucieux de l’avenir de l’industrie française, je me suis dédié au conseil, aux conférences et à la formation en impression 3D depuis ce temps. J’ai pu ainsi aider des dizaines d’entreprises à définir une stratégie d’implémentation et à conduire cette implémentation jusqu’à son terme. J’ai aussi pris énormément de plaisir à accompagner des porteurs de projets.

Au-delà de la fabrication additive, ce sont tous les aspects technologiques, économiques, organisationnels et humains de l’industrie 4.0 qui me passionnent.

En tant que spécialiste de l’informatique et ancien D.S.I., je me devais aussi d’aider les entreprises et organismes publics à améliorer l’adoption du numérique dans leur organisation, tout en gardant comme valeur la primauté de l’humain sur la machine. Cela reste aujourd’hui une de mes activités principales et favorites. J’interviens autant dans le domaine de l’analyse et de l’optimisation des processus, de la gestion de projets, que de la rationalisation des bases de données et informations d’entreprise, ou la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques. Je milite notamment pour une adoption de l’IA respectueuse des employés. Certains métiers vont disparaître, la totalité va devoir évoluer pour intégrer l’IA notamment générative. Les entreprises et les employés qui ne s’en préoccupent pas fortement sont amenés à disparaître dans un tourbillon de nouveautés dans le domaine de l’IA, générant elles-même un vortex innovateur renversant.

